Skip to main content

Tout comme Star Wars, la Covid-19 semble vouloir nous proposer une saga en plusieurs épisodes. Ce second confinement met à nouveau à mal notamment le secteur événementiel et certains commerces de biens non essentiels.

Et si les acteurs de ces secteurs s’unissaient pour survivre ? Pour se réinventer ?

  • Comment ?

Créer un événement dans ces commerces clos, dédié à la promotion et la vente des produits, dans l’objectif d’offrir un moment de plaisir, d’évasion, de partage, d’exclusivité aux consommateurs.

Faire vivre l’événement à travers un écran tout d’abord. Si la retransmission va s’opérer depuis des solutions de réunion distancielle ou des « lives » sur les réseaux sociaux,  il est primordial de construire son action :

  • fixer ses objectifs
  • déterminer la cible en quantité et qualité
  • écrire le scénario
  • mettre en scène
  • faire une répétition générale pour s’assurer que tout est fluide.

En cela un professionnel  événementiel avec un profil orienté client  peut certainement vous aider. Leur créativité, réactivité et envie de retrouver cette adrénaline qui les pousse à affronter le « live » sont votre garantie de succès.

  • Pourquoi ?

L’objectif n’est pas de transposer le réel au virtuel mais de renforcer le lien, entretenir la fidélité  de ses clients en leur proposant de vivre une expérience nouvelle.

C’est aussi un moyen d’optimiser les formules « click & collect » qui se multiplient.

Mieux : se démarquer !

Attirer l’attention et susciter l’intérêt alors que les e-boutiques risquent d’être autant standardisées qu’une artère de commerces en centre-ville et que la puissance des grandes enseignes masquera la visibilité des « petits »

  • Quel type d’événement ?
  • un  personal shopper, un rendez-vous individuel, une vente privée pour vos meilleurs clients  à qui vous offririez un service supérieur à votre accueil habituel ? Le secteur de la vente à domicile a tout intérêt à se projeter vers cette relation augmentée qui complètera parfaitement les réunions à 6 personnes maximum.
  • vous associer avec un autre commerçant, complémentaire à votre offre pour proposer un défilé et présentation de collections et accessoires ? N’oubliez pas alors de compenser la distanciation par détails visuels et commentaires avertis comme le font si bien les émissions de télé-achat et une touche d’humour !
  • un coach sportif pour proposer des entrainements à la maison ciblés sur votre sport favori. Nul doute que la viralité va accroître le nombre de fans et de clients
  • Pour les prestataires de services ou de loisirs, une interview/débat sur un sujet qui tient à cœur votre clientèle pour devenir un référent…
  • Comment savoir ?

Rappelez-vous de ce que vous disent vos clients et si vous ne savez plus ou peu, interrogez les : une simple relecture de vos avis clients, un sondage sur les réseaux sociaux vous permettront de construire cette offre tout en valorisant le lien qui vous unit.

Certes il est judicieux de créer un rayon de produits de première nécessité pour contourner les fermetures obligatoires.

Mais développer des actions ciblées sur l’expérience client ne serait-il pas plus productif ?

Si vous recherchez des professionnels de l’événement prêts à jouer le jeu, je serai ravi de vous mettre en relation avec mon réseau mais je le serai tout autant si vous me donnez votre avis.

Gilles Bourgeois – Beetic

Laisser un commentaire


( ! ) Fatal error: Uncaught wfWAFStorageFileException: Unable to save temporary file for atomic writing. in /www.alliances-consultants-tourisme.fr/www/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 35
( ! ) wfWAFStorageFileException: Unable to save temporary file for atomic writing. in /www.alliances-consultants-tourisme.fr/www/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 35
Call Stack
#TimeMemoryFunctionLocation
12.0173106913856wfWAFStorageFile->saveConfig( ).../file.php:0
22.0173106914608wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents( ).../file.php:659