Skip to main content

Alliances Consultants Tourisme vient de débuter une mission de valorisation qui va être réalisée par David Paquet du Cabinet Alliances pour la partie loisirs et hébergement associé à Frédéric Massol du Cabinet Tourisme et Sites pour la partie patrimoniale et animations.

Le Château de Meauce qui date de 1070 est l’un des plus anciens château Médiéval du Nivernais. Ce château classé Monument Historique est sorti de l’oubli grâce à la volonté de Monsieur et Madame Mignon qui ont entrepris sa restauration depuis 2016, avec l’appui du ministère de la culture, de la Drac et de la région Bourgogne Franche Comté ainsi que les nombreux bénévoles regroupés dans l’association de sauvegarde du Château de Meauce.

Situé sur la commune de Saincaize-Meauce sur les berges de la rivière Allier, en face du Village Classé d’Apremont, à deux pas du pont canal de Briare et du Bec d’Allier et du circuit automobile de Magny-Cours. Les berges d’Allier sur ce site sont classées réserve ornithologique jusqu’au Bec d’Allier et connaissent à l’automne et durant l’hiver une importante fréquentation de grues ainsi que le festival Festigrues et nombreuses animations et concerts en partenariat avec l’association Allier sauvage.

Les nombreuses pièces et dépendances, ainsi que le parc et les berges d’Allier permettent aujourd’hui d’entrevoir plusieurs possibilités et options de valorisation. Comme la création d’une aire de bivouac  » tout confort » dans le parc ainsi que plusieurs chambres avec une vue remarquable sur la réserve, tout comme la valorisation des salles qui témoignent d’un riche passé culturel.

La mission confiée à Alliances Consultants Tourisme doit ainsi accompagner la prise de décision entre les différentes pistes de valorisation qui concernent différentes formes d’hébergements, plusieurs dimensions pour les événements, des animations et activités sur les thèmes historiques, culturels et loisirs. L’ensemble doit permettre de définir un modèle économique pérenne pour l’exploitation du site et dégager des ressources pour contribuer à la rénovation.

A l’heure où le tourisme connait des restrictions, qui ne rêverait pas le temps d’une pause de découvrir la vie de château ? se réveiller au cœur de la réserve naturelle en observant le vole des sternes, rapaces et hérons, prendre son petit déjeuner au cœur de l’histoire de France, découvrir les produits de terroir locaux, être envouté par les récits ou les mystères d’une chasse au trésor, participer à un banquet médiéval, observer les colonies d’oiseaux au coucher du soleil, puis se détendre au coin de la cheminée en écoutant des notes de musique.

Laisser un commentaire