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La destination Cœur de Bretagne a confié au réseau Alliances Consultants Tourisme une mission d’accompagnement des acteurs privés et des offices de tourisme visant à s’adapter au contexte économique et à développer de nouvelles offres  pour dynamiser et promouvoir son territoire.

Dans ce contexte de crise sanitaire, les acteurs du tourisme (hébergeurs, restaurateurs et prestataires d’activités) doivent faire face à une baisse significative de leur activité.  Cela leur impose, d’une part de s’interroger sur leur modèle économique et d’autre part d’adapter leur offre aux nouvelles tendances et transformations accélérées par la crise.

L’urgence est donc d’adapter ces entreprises aux contraintes sanitaires afin d’être mieux armés pour 2021.

Comment poursuivre son activité et limiter au maximum la baisse de chiffre d’affaires ?

Comment adapter ses prestations aux contraintes sanitaires ? 

Comment répondre à de nouveaux besoins et de nouveaux modes de consommation ?

Avec quels types de prestations? 

Quels ajustements en termes de fonctionnement et de personnels sont nécessaires ? 

Ces perspectives nouvelles imposent de s’interroger sur son modèle économique :

Comment faire face à la crise tout en s’inscrivant dans les mutations en cours ?

Est-ce que les nouvelles prestations proposées sont viables dans la durée ? 

Où faut-il investir et où faire des économies ?

Quelles opportunités sont perceptibles ?

En réponse à ces problématiques, un cycle de 4 webinaires destinés aux acteurs du tourisme du territoire de Coeur de Bretagne a été organisé en mars et avril 2021. 

Françoise Schmitt de Divinement Bon, Gilles Bourgeois de Beetic et David Paquet du Cabinet Alliances ont joint leurs compétences et leurs expériences pour proposer une vision élargie et une mise en perspective à travers :

  • Une approche des bonnes pratiques du développement durable et du Slow Tourisme
  • Une affirmation d’un positionnement identitaire pour définir et ajuster ses offres
  • Une optimisation du modèle économique en agissant sur les leviers de segmentation et d’adaptation des charges
  • Une exploration et un élargissement des pistes de commercialisation

Sous la forme d’interventions variées en présentiel et en webinaires, de nombreux outils illustrés d’exemples ont été proposés pour l’accompagnement des prestataires du tourisme  avec la collaboration du  réseau des offices de tourisme.

La mission d’accompagnement se poursuivra en 2021   avec pour objectif de faire émerger  de nouveaux produits expérientiels et une stratégie de commercialisation. Le premier atelier de co-construction aura lieu mi-mai. A suivre …

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