Valoriser et préserver la Vallée du Ciron en Gironde c’est la mission confiée par le syndicat de la vallée du Ciron au réseau Alliances Consultants Tourisme dans le cadre du Schéma de développement touristique du Ciron. Cette rivière mystérieuse qui traverse une hêtraie millénaire, entrecoupée d’anciens moulins dont le seul moyen de l’observer est de la parcourir en canoë c’est là que les choses se compliquent…
Une équipe pluridisciplinaire pour faire face aux enjeux de la vallée du Ciron :
La diversité des richesses touristiques de la vallée du Ciron a nécessité le regroupement de trois consultants Tourisme « experts » au sein du réseau Alliances Consultants Tourisme. Ces derniers ont réalisé un diagnostic, une stratégie concertée et un plan d’actions.
Les domaines d’expertises : activités de pleine nature (canoë, vélo, randonnée, pêche…), patrimoine avec les châteaux historiques (château Royal de Cazeneuve, Villandraut, la Trave, la grotte de la reine Margot…), domaines viticoles du Sauternes[CSD1] et des Graves , patrimoine naturel exceptionnel avec le site [CSD2] Natura 2000, enjeux d’hébergements touristiques, de restauration, d’animation et de sensibilisation aux ressources naturelles. La répartition des rôles Urban Staging pour sa connaissance du milieu touristique local et son approche de la mise en tourisme autour des concepts culturels, Tourisme et Sites pour sa connaissance sur l’œnotourisme et sur le patrimoine culturel, le Cabinet Alliances pour les activités de pleine nature dont l’aménagement de rivière et la concertation avec les enjeux environnementaux et le développement de la filière hébergements touristiques
Une valorisation concertée et maîtrisée
La crainte légitime des acteurs locaux et habitants était de voir les sites naturels menacés par une fréquentation excessive. Les propositions de l’équipe se sont orientées sur des accès contrôlés aux espaces naturels sensibles. Ainsi, les pratiques commerciales en canoës sur le parcours Cazeneuve-la Trave seraient accessibles uniquement avec des guides et des quotas de fréquentation journaliers.
Les modalités de ces partenariats avec les professionnels et les associations d’eau vive seront formalisées via une charte de bonne conduite. La maîtrise des points d’embarquement devient pour cette vallée un outil de gestion et des pôles d’animation pour des découvertes et des offres de produits : canoë, vélo, randonnée.
L’autre mesure phare concerne les modes de valorisation et de sensibilisation avec la création de sites d’interprétation autour des 4 pôles d’activités et de fréquentation, puis les relais d’information à partir de 6 sites répartis sur tout le linéaire.
Enfin ce schéma à mis en exergue les dispositifs d’aides et les conditions de la gouvernance : Destination Garonne, Plan Mobilité Douce, ODG Route des Vins, NoTT Sud Gironde, Convention d’Actions Touristiques, Pays d’Art et d’Histoire, Contrat Régional de développement.